Natalie Sauvion
Confection de costumes

Bobine de fil à coudre de couleur


J’ai commencé à pratiquer les loisirs créatifs et les ‘’arts du fil’’ dès l’âge de 9 ans. J’ai bénéficié de la transmission du savoir-faire de ma grand-mère et ma maman. Une amie a complété mes connaissances lorsque j’avais 22 ans, c’est ainsi qu’est née cette passion de la couture et des costumes.

Alors que je préparais mon BTS en Economie Sociale et Familiale et que j’attendais mon 1er fils, les épreuves de couture m’ont conduite à confectionner mes vêtements de grossesse, les 1ers vêtements du bébé et les accessoires de sa petite chambre.

Quelques temps après mon arrivée en Bretagne, j’ai découvert sa culture, ouverte et intégrante, notamment à travers la danse et la musique.
En 2011, avec quelques amis, nous avons créé un cercle celtique où j’ai tout naturellement pris part à la confection des costumes.


En 2016, j’ai créé "Douceur des heures", orientant les activités autour de 3 pôles :
- La confection de pièces uniques et sur mesure pour la scène et l’évènementiel ;  
- La fabrication de bijoux crochet/perles, ainsi que des accessoires réalisés au crochet ou en couture ;
- L’animation d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement aux techniques "arts du fil".

Une formation au modélisme/stylisme du vêtement féminin, suivie à Paris au printemps 2017, est venue compléter mes connaissances empiriques. 

Je travaille pour les particuliers, les groupes et les associations... Notamment :
- Le Bagad de Saint Nazaire;
- Le cercle celtique Korollerien Ar Mor du Croisic; 
- Le cercle celtique Strollad an Tour-Iliz Trescalan-La Turballe ;
- Terre de Sel à Guérande.

Un paludier en costume d'époque

Réalisation d'un costume de paludier

En partenariat avec Julien DANIELO, auteur photographe vannetais, qui prépare un livre "Chroniques de Bretagne", à travers lequel il retrace des événements marquants de 2000 ans d’histoire de la Bretagne.

En septembre, nous avons procédé à la reconstitution d’une scène importante pour les paludiers de la presqu’île guérandaise : 1806 - Un douanier napoléonien informe les paludiers d'une nouvelle ordonnance.

Costumes paludiers : Douceur des heures – Strollad an Tour-Iliz.
Crédit photos : Julien DANIELO.